Valérie Mercier
Valérie Mercier

La périnatalité

Le moment de la grossesse est une étape charnière dans la vie d’un couple. C’est une expérience riche et bouleversante qui suppose, au fil de la transformation physique de la mère, une maturation psychique qui prépare à devenir parent, avec ce que cela comporte comme questionnement et inquiétude.

 

L’inquiétude peut être à son comble lorsque la grossesse ne se déroule pas comme prévu et impose des traitements ou un suivi médicalisé.

 

Lors de la naissance, le couple devra faire le deuil de "l’enfant imaginaire" pour rencontrer "l’enfant réel". Son arrivée va remanier profondément la vie du couple, sollicitant les capacités d’adaptation de chacun.

 

Winnicott explique que la femme, pendant sa grossesse, va développer un état de « préoccupation maternelle primaire » qui atteindra son paroxysme vers la fin de la grossesse, et dans les semaines qui suivent la naissance. Cet état d’hypersensibilité lui permet de s’ouvrir aux besoins de son enfant. Il donne aussi une ouverture à des traces anciennes de son histoire qui peuvent ainsi émerger.

 

Les futurs parents peuvent avoir besoin de déposer leur questionnement, leurs peurs ou leurs doutes dans un lieu où la parole est accueillie sans jugement et où l’espace thérapeutique apportera un portage symbolique de la grossesse.

Valérie Mercier

36 rue Yvon

94260 Fresnes

06 23 79 44 48 06 23 79 44 48

valerie.mercier@laposte.net

 

Consultation à mon cabinet ou à domicile.

Service d'urgence :

 

Urgences psychiatriques CPOA :

01 45 65 81 09 / 83 70

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Numéro SIRET du cabinet : 480 126 838 00014