Le thérapeute informe le patient sur sa formation.
La relation professionnelle est basée sur la protection du bien-être du patient.
Le thérapeute s'interdit d'exploiter le patient financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son intérêt, ou dans l'intérêt d'une institution.
Le contact physique pendant le processus thérapeutique est uniquement destiné au bien-être du patient. Le consentement du patient est primordial.
Une relation thérapeutique parallèle ( exemple : ami proche, famille, voisin) est incompatible avec le processus thérapeutique.
Les échanges entre le patient et son thérapeute sont strictement confidentiels. Toutes videos et enregistrements impliquent une permission écrite du patient.
Tout contrat verbal entre le thérapeute et son patient constitue un engagement.
Le paiement, le lieu de thérapie, les interruptions ou annulations de séances par le patient et le thérapeute doivent être explicites : les vacances, engagements professionnels, maladie... La durée des séances, la fin de thérapie et les séances de clôture font parties d'un accord mutuel.
En cas de désaccord entre le client et le thérapeute, l'association PSY APO peut être saisie en tant que médiateur.
Par ailleurs, conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - Médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site: https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM-Médiation-consommation - 27 av de la Libération 42400 Saint-Chamond